Rapports des missions 2019 et 2020, Ayn Soukhna et ouadi el-Jarf

Les rapports de fouille des missions d’Ayn Soukhna et ouadi el-Jarf sont désormais disponibles en ligne dans le Bulletin archéologique des Écoles françaises à l’étranger (BAEFE) sur le site d’OpenEdition. Pour connaître l’actualité de nos dernières missions de terrain : 

Ouadi el-Jarf : 2019, 2020

Ayn Soukhna : 2019, 2020

 

Nouvelles publications – ouadi el-Jarf

 

Intense actualité éditoriale pour le site de ouadi el-Jarf en cette fin d’année 2021. Pierre Tallet publie à l’IFAO le deuxième volume des papyrus de la mer Rouge, avec Les papyrus de la mer Rouge II, Le « journal de Dedi » et autres fragments de journaux de bord (Papyrus Jarf C, D, E, F, Aa), MIFAO 145. On notera en annexe un long résumé en anglais et en arabe de l’ouvrage (es annexes peuvent être téléchargées gratuitement sur le site de l’IFAO).  

 

 

Autre ouvrage, cette fois-ci destiné à un public plus large, Les papyrus de la mer Rouge, L’inspecteur Merer : un témoin oculaire de la construction des pyramidespar Pierre Tallet et Mark Lehner, chez Errance (Actes Sud). Du port de Chéops au ouadi el-Jarf jusqu’au plateau des pyramides de Giza, Pierre Tallet et Mark Lehner mettent en contexte et en perspective les données du journal de bord de Merer, trouvé au bord de la mer Rouge et les dernières avancées quant à la compréhension du mode de fonctionnement du chantier de la grande pyramide. L’ouvrage amène le lecteur à comprendre comment est élaborée la connaissance historique sur ces périodes très anciennes, à partir des données archéologiques et textuelles. Une plongée au coeur du métier ! Notons que l’ouvrage sera très prochainement publié en anglais chez Thames & Hudson, sous le titre The Red Sea Scrolls, How Ancient Papyri Reveal the Secrets of the Pyramids. 

Un compte-rendu sur ces deux ouvrages a été publié par Bernadette Arnaud sur le site de Sciences et avenir