Parution de La zone minière pharaonique du Sud-Sinaï II

1117Pierre Tallet vient de publier à l’Institut français d’archéologie orientale du Caire (Ifao) un nouveau volume résultant de ses prospections dans le sud du Sinaï. Ce nouvel opus vient compléter le premier tome d’inscriptions complémentaires de la zone minière du Sud-Sinaï (MIFAO 130), avec les exceptionnelles inscriptions rupestres prédynastiques et thinites (entre 3200 et 2800 av. J.-C.) découvertes au ouadi ‘Ameyra en 2012 et qui constituent les plus anciens témoignages connus de l’envoi d’expéditions égyptiennes dans la péninsule du Sinaï (voir sur notre site). Cet ensemble de représentations et de courts textes, véritablement exceptionnel, contribue une fois de plus à faire fortement évoluer l’histoire de l’exploitation des marges désertiques par les Égyptiens, mais fournit également des informations essentielles sur les débuts de la royauté en Égypte-même ou encore les débuts de l’écriture hiéroglyphique. 
 
Tallet P., La Zone minière pharaonique du Sud-Sinaï – II. Les inscriptions pré- et protodynastiques du Ouadi ‘Ameyra (CCIS n°273-335), MIFAO 132, Le Caire, 2015. Cartes et plans topographiques établis par Damien Laisney. Sommaire
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.