Par Pierre Tallet
La campagne annuelle de fouilles au ouadi el-Jarf vient de commencer. Elle durera un mois. Ses objectifs sont les suivants :
- Terminer la fouille des installations littorales et du port de l’Ancien Empire, dans la perspective de sa publication rapide. La grande jetée en forme de L doit faire l’objet d’un relevé plus précis, aussi bien pour sa partie terrestre que pour sa partie immergée. Une équipe de plongeurs du Ministère des Antiquités, placée sous la direction de Mohamed Abd el-Meguid, devrait poursuivre parallèlement l’exploration sous-marine de la zone.
- La fouille de la zone des galeries 1 à 17 devrait également se poursuivre, avec le dégagement des galeries 8 à 11 et de l’esplanade et du système de fermeture qui se trouve devant elles. Quelques fragments de papyrus ayant été découverts dans ce secteur lors de la fouille de 2014, il encore est possible d’espérer la mise au jour d’autres documents de ce type.
- Enfin, la fouille des campements de l’Ancien Empire (zone 2) devrait être lancée cette année, notamment pour mieux préciser les différentes phases de l’occupation du site grâce, entre autres, à l’étude de l’importante quantité de céramique provenant de la vallée du Nil qui est présente à cet endroit du site.
Pour en savoir plus sur ouadi el-Jarf, vous pouvez consultez la page du site.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
AMeRS (10 mars 2015). Début de la campagne 2015 au ouadi el-Jarf. AMeRS. Consulté le 16 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b18a
Bonne chance à toute l’équipe!
C’est super de pouvoir suivre vos fouilles passionnantes M.Tallet.
J’ai eu le plaisir de suivre votre présentation sur le Sinaï au M-E lors de la journée d’études à Lille et c’était passionnant.
Egypto-cordialement!
Etienne Rémy.